MCE-5 VCRi : repousser les limites de la réduction de consommation de carburant

Vilebrequin

Le vilebrequin du MCE‑5 possède un rayon de manivelle deux fois plus court que celui d’un moteur classique ayant la même course de piston. En conséquence, à même alésage et à même pression cylindre, le vilebrequin du MCE‑5 est deux fois plus chargé qu’un vilebrequin de moteur à essence classique.

Le vilebrequin du MCE‑5 possède un rayon de
manivelle deux fois plus court que celui d’un moteur
classique ayant la même course de piston

Le rayon de manivelle du vilebrequin MCE‑5 étant réduit de moitié, le recouvrement entre tourillons et manetons est augmenté. Un tel recouvrement conduit à une grande rigidité en flexion et en torsion. Ceci a permis d’éliminer les masses d’équilibrage du vilebrequin sans en augmenter la flexion moyenne. Le vilebrequin MCE‑5 est porté par une ligne d’arbre particulièrement rigide aménagée dans le carter cylindre. Cet ensemble vilebrequin-carter rigide favorise une longue durée de vie du moteur MCE-5 VCRi, malgré les charges extrêmement élevées auxquelles il est soumis. Les contraintes maxi appliquées au vilebrequin MCE‑5 et les facteurs de sécurité qui en résultent restent « consensuels » et conformes à ce qui se pratique en grande série automobile. La suppression des masses d’équilibrage du vilebrequin MCE‑5 conduit à une longueur de moteur identique à celle d’un moteur classique ayant le même nombre de cylindres et le même alésage.

Travaillant dans des conditions proches de celles d’un vilebrequin de moteur Diesel automobile fortement chargé, la fabrication et l’environnement de fonctionnement du vilebrequin du MCE‑5 VCRi sont comparables : il est forgé et est porté par des coussinets à haute pression de contact. Le forgeage du vilebrequin du MCE‑5 VCRi est facilité par sa compacité et par l’absence de masses d’équilibrage qui déportent la matière loin du centre de gravité. Le vilebrequin du MCE‑5 VCRi est de 30 à 35 % moins lourd qu’un vilebrequin de moteur classique de même cylindrée.

Tenant compte de la rigidité particulièrement élevée du vilebrequin MCE‑5 VCRi,
les masses d’équilibrage ne sont plus nécessaires

Compact et dénué de masses d’équilibrage, le vilebrequin MCE‑5 VCRi
est de 30 à 35 % moins lourd qu’un vilebrequin classique

Caractéristiques principales du vilebrequin MCE‑5 VCRi