2050 SUSTAINABLE MOBILITY
MOBILITÉ DURABLE 2050
L’urbanisation dépassera 70%
La cité devient progressivement la nouvelle dimension de segmentation pertinente – voire dominante – de la mobilité, conduisant au développement rapide de nouveaux modèles sociaux, du transport multimodal, de la mobilité connectée, de l’électrification des véhicules, des réseaux et villes « intelligents » et établissant une relation potentiellement plus lointaine entre les citadins et l’automobile. Dans l’économie de la ville du futur, la mobilité urbaine, suburbaine et interurbaine des biens et des personnes tend à devenir un «droit» (mobilité individuelle pour tous).
La consommation d’énergie et les émissions seront drastiquement réduites
Toutes les politiques publiques visant à réduire la consommation énergétique (dépendance énergétique, coût) et les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et de particules (santé publique) et CO2 (climat) conduisent progressivement à une optimisation énergétique des consommateurs, notamment des systèmes de propulsion automobile. En outre, le mix énergétique sera composé d’une part croissante d’énergie renouvelable (plus de 50%).
Les scénarios de l’énergie et de la mobilité seront étroitement connectés
Dans ce contexte, la réalisation des objectifs de réduction de consommation d’énergie nécessitera de coordonner étroitement les politiques de production et de distribution d’énergie, d’environnement et de mobilité individuelle. Les innombrables interactions et la variété des solutions requises exigeront de nouvelles technologies et des modèles économiques innovants, à un rythme rapide, obligeant les grands donneurs d’ordre à utiliser massivement l’innovation externe, par exemple à travers la mise en place de modèles d’innovation ouverte, conduisant à l’émergence de nouveaux marchés.