HOW?

COMMENT ?

De la recherche à l’industrie

MCE5 est positionné dans la chaîne de valeur de l’écosystème automobile entre la recherche appliquée, source de concepts innovants (TRL 1 à 3) et l’industrie. MCE5 fournit à cette dernière l’accès à des technologies innovantes dérivées de ces concepts, après les avoir développés, brevetés, pré-validés et pré-industrialisés (TRL 6 à 7). MCE5 déploie ses activités à travers quatre processus clefs permettant de mettre en relation les acteurs des domaines de la recherche et de l’industrie automobiles.

modele_operationnel_mce5_recherche_industrie-10

Mission : promouvoir l’introduction des nouvelles technologies

Les bénéfices attendus pour l’écosystème automobile mondial résultent de l’externalisation de l’innovation, permettant une introduction de nouvelles technologies :

Plus économique

  • Les coûts de recherche sont minimisés grâce à la mutualisation au sein de plateformes d’innovation ouverte
  • Les coûts industriels sont différés jusqu’à la validation de la technologie
  • Les coûts de R&D deviennent variables

Plus rapide

  • Le temps d’introduction d’une technologie pré-validée est réduit

Plus sûre

  • Les risques techniques et financiers sont minimisés pour l’opérateur industriel

Durable

  • Le processus de sélection garantit la prise en compte globale des critères économique, sociaux et environnementaux

Identifier et Qualifier la technologie

Les analyses stratégiques réalisées par MCE5 évaluent en permanence les besoins des futurs marchés et les défis technologiques qui doivent être relevés pour répondre à ces besoins. Ces défis généreront l’essentiel de la recherche et du développement technologique de tous les acteurs de l’écosystème automobile au cours des 10 prochaines années.

Pour y répondre, MCE5 cherche en permanence à identifier les pépites potentiellement issues de ces développements en mettant en œuvre un processus dédié. MCE5 s’appuie sur ses propres capacités d’innovation, servies par une équipe qualifiée, expérimentée et créative, ainsi que sur les travaux de recherche réalisés dans les laboratoires publics et privés, les centres de recherche, les universités et les inventeurs indépendants du monde entier.

Une évaluation approfondie des concepts identifiés permet d’évaluer les opportunités et les risques techniques, commerciaux, financiers et de propriété intellectuelle associés. Les concepts qui répondent aux exigences minimales sont qualifiés pour un développement ultérieur. Des accords appropriés de propriété intellectuelle et des partenariats de développement collaboratifs sont conclus avec les inventeurs pour assigner les droits et devoirs liés à toute opération ultérieure.

Développer la technologie

MCE5 développe les technologies sélectionnées jusqu’à un niveau de maturité adapté à leur application par l’industrie – les cibles habituelles sont TRL 6 et MRL 5 – et permettant la constitution de portefeuilles de brevets et de méthodologie et savoir-faire associés.

La pratique du partenariat en recherche et développement est une stratégie essentielle de MCE5 : tous les composants spécifiques des technologies MCE5 sont conçus, développés, pré-industrialisés et chiffrés en coopération avec des experts externes du secteur automobile, incluant des laboratoires de recherche réputés, des équipementiers et des constructeurs. Cette pratique systématique permet de s’assurer, dès les premières étapes de développement, que la technologie respectera tous les critères de l’industrie automobile.

Les livrables du processus de développement sont :

  • Le produit innovant est validé (dossier de définition et de validation)
  • La technologie innovante est protégée (portefeuille de brevets, savoir-faire documenté)
  • Les méthodologies produits/processus de la technologie sont documentées et prêtes à être transférées

Transférer la technologie

Les prospects souhaitant acquérir la technologie MCE5 pour l’intégrer à leurs produits doivent au préalable se l’approprier. Pour ce faire, ils l’évaluent à travers un processus de transfert de technologie contrôlé, étape par étape, allant de simples évaluations technologiques basées sur les résultats MCE5 à des programmes d’évaluation adaptés aux souhaits du client, impliquant ses propres ressources d’ingénierie et, si nécessaire, son panel de fournisseurs ainsi que les partenaires industriels et d’ingénierie de MCE5.

Une évaluation réussie donne lieu à une concession de licence de propriété intellectuelle MCE5, à l’établissement de conditions de redevances et à des accords de transfert de savoir-faire et de technologie. Si nécessaire, des coopérations spécifiques sont mises en place entre MCE5 et son client pour mettre en place un (des) programme (s) de développement conjoint visant l’introduction de la nouvelle technologie dans les installations de production de masse du client.

essais_banc_rouleau_vehicule_demonstrateur_vcri

Financer la technologie

MCE5 est soutenu par un réseau de plus de 700 actionnaires privés qui ont contribué au financement de l’innovation en apportant plus de 70% des investissements de R&D depuis la création de la société en 2000.

Le modèle économique de propriété intellectuelle de MCE5 (IP-BM) génère trois types de revenus à partir de ses portefeuilles de brevets :

  • Concessions de licences et transferts de savoir-faire
  • Services d’ingénierie liés au co-développement de la technologie MCE5 et au transfert de savoir-faire
  • Redevances liées à la production de produits intégrant les technologies MCE5 par ses licenciés

Depuis 2000, les programmes de R&D de MCE5 ont reçu le soutien des institutions françaises et européennes suivantes :

  • Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie – ADEME
  • BPIFRANCE
  • Commissariat Général à l’Investissement – CGI
  • Direction Générale des Entreprises – DGE
  • Le Fonds Européen de DEveloppement Régional – FEDER
  • Grand Lyon
  • Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Région Normandie