WHY VCRi?
POURQUOI LE VCRi ?
Pourquoi le VCRi ?
Développer des moteurs à allumage commandé toujours plus propres est indispensable pour répondre aux futures normes environnementales automobiles. Le taux de compression variable est l’une des stratégies clés pour obtenir une telle amélioration, car elle permet de tirer pleinement profit des cycles thermodynamiques à haut rendement tels que les cycles à détente augmentée de type Miller ou Atkinson, sans réduire l’agrément de conduite.
1. Piston guidé — 2. Vérin de commande — 3. Actionneur de taux — 4. Crémaillère de combustion — 5. Crémaillère de commande — 6. Rouleau synchronisé — 7. Roue d’engrenage — 8. Vérin presseur — 9. Bielle — 10. Capteur de position — 11. Vilebrequin
Comment fonctionne le VCRi ?
Le taux de compression volumétrique (CR) est le rapport entre les volumes de la chambre de combustion au point mort bas et au point mort haut du piston.
Le système VCRi ajuste le taux de compression en modifiant la position du vérin (2) et de la crémaillère (5) de commande, faisant ainsi pivoter la roue (7) autour de l’axe la rattachant à la bielle (9) et provoquant la modification de la position de la course de la crémaillère de combustion (4) et du piston (1). Ce mouvement est généré par la pression des gaz de combustion (pour diminuer le taux) sur le piston ou par les efforts d’inertie (pour augmenter le taux). La variation de taux est active lorsque l’actionneur de taux (3) met en communication les chambres hydrauliques inférieure et supérieure du vérin de commande jusqu’à l’atteinte du taux optimal déterminé par le calculateur du moteur en fonction des besoins véhicule et de la valeur réelle mesurée par le capteur de taux (10). Les mouvements relatifs du système sont assurés par roulement sans glissement et le piston est guidé dans le cylindre grâce au rouleau de synchronisation (6), supprimant tout effort latéral notable. Un dispositif de rattrapage de jeux (8) assure en toutes circonstances un fonctionnement silencieux. Ces deux dernières caractéristiques induisent une réduction substantielle des frottements.
VCRi, une combinaison unique de caractéristiques
Le VCRi se distingue des systèmes VCR concurrents par une combinaison unique de fonctionnalités permettant la meilleure exploitation possible des cycles à détente augmentée tels que le cycle Miller, offrant ainsi le meilleur rendement possible :
Variation de taux activé par les forces internes des gaz et de l’inertie
> Faible consommation d’énergie
Variation de taux continue, indépendante pour chaque cylindre
> Permet d’exploiter tout mode de combustion avancé
Large gamme de variation de taux (10 points)
> Opérations sans enrichissement à forte densité de puissance (jusqu’à 150 kW/l)
Taux maximum élevé (18:1)
> Maximise les gains sur les cycles thermodynamiques à détente augmentée
Contrôle de taux asservi sur mesure directe indépendante pour chaque cylindre
> Conformité aux règlements de diagnostics embarqués les plus exigeants
Grande précision du taux (0,1 point de taux à 15:1)
> Maîtrise des taux de compression élevés (supérieurs à 15:1)
Variation de taux rapide et précise (1 cycle pour 2 points de taux)
> Gestion du cliquetis basé sur la variation de taux permettant un calage optimal de l’avance à l’allumage
Les programmes de développement du VCRi
Le VCRi a été développé au cours d’une succession de programmes qui ont bénéficié des contributions de nombreux partenaires techniques, en particulier les sociétés suivantes :
- ABOARD ENGINEERING
- AVL LIST
- BOSCH
- CERTAM
- CONTINENTAL
- DANIELSON ENGINEERING
- DONGFENG
- ELECTRICFIL
- FARINIA – SETFORGE
- GROUPE PSA
- MAHLE
- MECACHROME
- PEMTEC
Ces programmes de développement ont bénéficié d’aides au financement des institutions publiques françaises et européennes suivantes :
- ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
- BPIFRANCE
- CGI, Commissariat Général à l’Investissement
- DGE, Direction Générale des Entreprises
- FEDER, Fonds Européen de DEveloppement Régional
- Grand Lyon
- Région Normandie
- Région Auvergne-Rhône-Alpes